Vous êtes ici : Accueil > Conseils d'élévage

Conseils d'élévage

La mise en place de son poulailler

Toujours avoir une litière propre et sèche pour vos poules, cela peut être de la paille ou de la rafle de maïs. Une litière se change toutes les semaines. Votre poulailler doit impérativement être hermétique à toutes intrusions nocturnes extérieures : attention au renard et autre martre. Veiller à ce qu’elles aient toujours de la nourriture à disposition ainsi que de l’eau fraiche à changer régulièrement. Une distribution de l’eau en pipette est idéale, car cela évite toutes inondations.

L'alimentation

Une poule a besoin de certains minéraux qui participent à la bonne formation de la coquille d’œuf. Dans le cas inverse, si la coquille ne se forme pas correctement, cela peut entrainer la mort de celle-ci. Nous vous conseillons de toujours lui donner un aliment spécial pondeuse réunissant tous les besoins alimentaires de votre poule. Vous pouvez compléter son alimentation avec des épluchures de légumes, salades, coquilles de crustacé concassées, etc.

Comment élever ses poules, les conseils de la  Ferme Schwenger-Fuchs

Nouvelles poules avec des anciennes poules

Dans le cas où vous complétez votre cheptel de poule pondeuse, nous vous conseillons d’introduire votre (vos) nouvelle(s) poule(s) le soir lorsque vos anciennes poules sont rentrées dans leur poulailler. Ainsi, elles s’habitueront mutuellement à leurs odeurs respectives. Cela facilitera l’acclimatation des nouvelles arrivées et évitera toutes éventuelles confrontations. Il faudra surveiller durant les quelques jours qui suivent que tout se passe bien.

Points importants

Ne pas mélanger les poules d’âge différent. Une poule atteint sa taille adulte entre 4 et 5 mois. Dans le cas où vous souhaitez acquérir de très jeunes poules qui ne sont pas encore adultes, veiller à ne pas les mélanger avec vos poules actuelles, car cela pourrait entrainer des conflits brutaux. Attention au vent. Les poules craignent le vent, en particulier en hiver. Il faudra donc bien orienter son poulailler de telle sorte que les poules soient à l’abri du vent. Vous pouvez aussi prévoir un coupe-vent. De même, pensez à l’ombre en été. Les poules vont rarement dans le poulailler pour s’abriter du soleil. Un petit coin ombragé (arbre, buisson, préau) fera très bien l’affaire.